Les 11 meilleurs articles de développement personnel en 2021


Vous vous intéressez au développement personnel ? Vous avez envie d’évoluer, d’avoir une vie plus épanouissante, d’avoir plus confiance en vous, d’être plus détendu, mieux organisé, etc. ? 

Alors, ce qui suit va vous plaire. 

Je vous dévoile ici quels sont les meilleurs articles de développement personnel récents qui peuvent vous aider. 

Aujourd’hui, on est bombardé d’informations. On en reçoit de tous les côtés et parfois on ne sait plus où donner de la tête. On se retrouve autant sollicité qu’un numéro de centrale téléphonique. C’est fatiguant et parfois stressant. 

Alors, j’ai fait le travail pour vous. J’ai fait un tour du web et j’ai sélectionné les articles que j’ai trouvés les plus pertinents, ceux qui vous seront le plus utiles. 

Si vous avez lu mon guide offert vous savez que je mets en garde contre différents pièges que le développement personnel présente. Je suis persuadée que certaines approches sont dangereuses et peuvent être néfastes. Je l’ai expérimenté personnellement. 

Donc, il y a certains articles dont je ne vous parlerai pas :

  • J’ai écarté les articles qui vous poussent à chercher à maîtriser vos pensées et vos émotions.

    Ce genre de conseils mènent tout droit dans le grand piège du développement personnel. Cela peut vous amener à lutter contre vos ressentis (ce qui a des effets désastreux) et à culpabiliser.

    Les techniques que je présente pour gérer les émotions et les pensées négatives sont très différentes et permettent d’acquérir de vraies aptitudes qui vous serviront toute la vie.

  • Je ne vous proposerai pas non plus les articles qui vous incitent à vous efforcer de penser positivement.  

    Ces injonctions à chercher le bonheur à tout prix peuvent au contraire rendre malheureux. Cela peut vous pousser à dépenser toute votre énergie dans une quête d’un état de grâce permanent qui est illusoire.

    L’approche que je préconise propose d’atteindre un bonheur authentique, sans faux-semblants et de vous construire une vie vraiment épanouissante. C’est-à-dire une vie qui a du sens.  

Je vous parle donc uniquement des articles qui, selon moi, peuvent vous apporter quelque chose de concret. Nous allons aborder des thèmes variés. Cela vous permettra de choisir ce qui vous intéresse. 

Vous avez envie de découvrir la suite ?


La méthode RAIN pour faire face aux situations négatives

Cet article présente une technique que vous pouvez utiliser lorsque vous faites face à une situation difficile. 

Cette approche a plusieurs points communs avec la méthode que je présente dans mon guide gratuit. Je l’ai trouvé très intéressante et complémentaire. 

Elle vous apprend à accepter, à voir la situation telle qu’elle est. Puis, à observer ce qu’il se passe en vous, en pleine conscience. C’est ce qu’il faut commencer par faire si on veut pouvoir ensuite changer la situation et améliorer sa vie. 

La méthode vous apprend aussi à faire preuve de bienveillance envers vous-même ce qui est essentiel. L’article la présente très bien de façon claire et plaisante à lire. 



Continuez à désirer ce que vous possédez avec la visualisation négative

J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant car il présente une approche originale, peu connue : la visualisation négative. 

La visualisation négative consiste à prendre un moment pour imaginer que vous avez perdu ce à quoi vous tenez dans la vie. 

Oui oui vraiment c’est surprenant. 

Pourquoi faire cela ? Parce que nous autres, êtres humains, avons tendance à penser que ce que nous avons est acquis. On désire se marier, avoir une maison, un travail, un enfant et une fois que nous l’avons on s’y habitue. On n’apprécie plus autant ce qui est pourtant si cher à nos yeux. On a tendance à vouloir toujours plus et à perdre de vue ce que nous avons d’important dans notre vie. 

La visualisation négative vous aide à réaliser et à apprécier ce que vous avez déjà. 

Apprenez comment faire ci-dessous. 

L’article est ici : https://organisologie.com/visualisation-negative/


Trouver son pourquoi : 4 questions pour vous guider

Pour être heureux, nous avons avant tout besoin de sens. Nous avons besoin de trouver un sens à ce que nous faisons, à notre quotidien, à notre vie. 

Cet article grâce à 4 questions vous aidera à déterminer ce qui vous motive, ce qui est important à vos yeux. 

Savoir ce qui compte pour vous, vous permettra de vous fixer des buts qui vous correspondent (et non des buts pour faire plaisir ou pour impressionner les autres). C’est le meilleur moyen de vous rapprocher d’une vie vraiment épanouissante, la vie que vous voulez réellement. 

Lorsque vous savez pourquoi vous agissez, quelles sont les valeurs qui vous conduisent, vous appréciez beaucoup plus votre quotidien. 


Les actions que vous réalisez prennent une nouvelle saveur. Connaître votre pourquoi vous permettra aussi d’être plus motivé. 

L’article est ici : https://les-defis-des-filles-zen.com/connaissance-de-soi/trouver-son-pourquoi-4-questions-pour-vous-guider


 Minimalisme : le guide pour bien démarrer

Pour être heureux, il est capital de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous. Le minimalisme est une approche intéressante pour simplifier votre vie.

 Cet article permet de découvrir les principes de base car le minimalisme ne concerne pas uniquement les objets. Il permet globalement de revenir à l’essentiel, de gagner du temps et de ne plus se sentir débordé. 



La logothérapie de Viktor Frankl, un outil pour trouver le sens de sa vie

Encore une fois, pour être heureux il est essentiel que vous trouviez du sens à votre vie. 

Découvrez ici une méthode qui peut vous y aider. 

Viktor Frankl (qui a un parcours impressionnant et enrichissant) a mis en évidence que quelles que soient les circonstances extérieures nous avons toujours le choix de nos actes. Il a mis en avant l’importance de chercher une motivation, un sens derrière nos actions. Cet article peut vous donner des pistes pour aller dans cette direction. 

L’article est ici :https://www.penser-et-agir.fr/logotherapie-de-viktor-frankl/


Comment accomplir les tâches ou projets que vous évitez

Vous savez ce que c'est : avoir une tâche en tête, quelque chose qu'on sait devoir faire mais la repousser sans cesse, jour après jour, semaine après semaine. Cela peut concerner des tâches que vous trouvez ennuyeuses mais aussi des projets importants qui vous tiennent à cœur. Comme, par exemple, vous mettre au sport, faire des rencontres, commencer une nouvelle activité, etc. 

Souvent ce qui nous tient vraiment à cœur est aussi ce qui nous effraie. Et si c'est le cas vous risquez de le repousser. 

Cet article vous donnera des astuces pour arrêter de reporter et enfin passer à l'action. 

L’article est ici : https://habitudes-zen.net/2021/comment-accomplir-les-taches-ou-projets-que-vous-evitez/


Découvrez une stratégie efficace pour lâcher prise

J’ai trouvé cet article particulièrement utile car il met en avant un point capital : 

Essayer de contrôler une situation qu’on ne peut pas changer provoque beaucoup de souffrance.

 Il y a un exercice qui va vous permettre de réfléchir aux situations que vous avez le plus de difficulté à accepter dans votre vie. Quel est le contrôle que vous avez sur celles-ci ? 

Lorsqu’on a peu de contrôle sur un événement, il est essentiel de lâcher prise. Cet article vous explique comment faire. 

Une fois que vous cessez de gaspiller votre énergie en vous battant inutilement, vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous permettra vraiment d’améliorer votre vie. 

L’article est ici : https://www.nicolassarrasin.com/comment-lacher-prise


Les 5 règles quasi stupides pour former de nouvelles habitudes qui collent comme de la superglue

Si vous voulez embellir votre vie et que celle-ci corresponde davantage à vos valeurs profondes, il va falloir adopter de nouvelles habitudes. Cela pourrait être, par exemple : faire du sport, manger plus sainement, aller vous promener dehors tous les jours, voir vos amis plus régulièrement, passer plus de temps avec votre conjoint, etc. 

Ce n’est pas facile d’adopter une nouvelle routine de manière durable.

Cet article vous présente des astuces pour mettre en place une nouvelle habitude et que celle-ci devienne automatique. Les conseils présentés ne sont pas compliqués à mettre en place. Et pourtant, ils sont efficaces. 

L’article est ici : https://temps-action.com/former-nouvelles-habitudes


Méthode NERAC : comment s’organiser simplement

Pour vous simplifier la vie, pour éviter le stress et pour mettre en place des changements que vous souhaitez, il est utile de savoir s’organiser. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel. 

Ici, découvrez une méthode simple et efficace pour vous organiser au quotidien. Cette technique est peu connue et pourtant je l’ai trouvée très pertinente.  

L’article est ici : https://everlaab.com/methode-nerac-comment-sorganiser-simplement/


Méthode en 6 étapes pour apprendre la méditation

Pour être heureux, il est fondamental de savoir vivre l’instant présent. 

Se connecter au présent est primordial pour apprécier vos journées, ce que vous avez, toute la richesse de ce qui vous entoure. 

Cet article présente une méthode bête comme chou pour méditer. Si vous débutez cela vous sera utile pour découvrir les bienfaits de la méditation et savoir comment vous y prendre de manière simple. 

L’article est ici : https://oserchanger.com/blogue_2/2020/12/20/apprendre-la-meditation/


Comment gérer son temps et ses priorités en 10 étapes

Cet article décrit également diverses astuces pour vous organiser.

Il propose des approches différentes pour savoir comment définir vos priorités, comment vous fixer des objectifs clairs, comment planifier vos journées, comment être plus productif, etc. 

Le tout est très complet et peut vous servir autant au niveau personnel que professionnel. 

L’article est ici : https://blog.goalmap.com/comment-gerer-son-temps-priorites-10-etapes/


À votre tour

Voilà nous avons fait le tour, j’espère que parmi ces propositions il y a des articles qui vous intéresseront. Nous avons balayé différentes thématiques qui peuvent vous être utiles pour améliorer votre vie. Choisissez ce qui vous parle. 

Par la même occasion, cela vous a permis de découvrir d’autres blogs. 

Et vous ? Y a-t-il d’autres articles qui vous ont particulièrement plu ? N’hésitez pas à les suggérer en commentaire. Je serai ravie de le découvrir.


Comment être vraiment heureux

(sans faux-semblants)

Téléchargez votre ebook offert

Nadia

Ce que j'ai appris sur le bonheur et sur la gestion des émotions a changé ma vie. Maintenant, j'aimerais changer la vôtre !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. BONJOUR NADIA,

    MERCI POUR CES NOMBREUX PARTAGES ENRICHISSANTS….

    BIENHEUREUX DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CES ARTICLES CONNUS OU MOINS CONNUS…

    GRATITUDE….

    BERNARD.

  2. Je me suis reconnue au travers votre intro, je souffre mais c'est de ma faute, je m'en rends bien compte depuis un bon moment, je vais lire toutes vos explications et tous ces articles partagés, je vous remercie beaucoup pour cette aide providentielle qui va vraiment beaucoup m'aider à m'améliorer pour un meilleur avenir, je vous envoie toute ma gratitude par cet email, merci Nadia

    1. Bonjour Linda,
      Merci beaucoup pour votre beau message.
      Ne vous culpabilisez pas. Il est difficile d'être heureux. Le fonctionnement du cerveau humain a tendance à nous pousser à la souffrance alors ne vous blâmez pas. Je ne sais pas si vous avez lu mon article : 5 fausses croyances très répandues qui vous empêchent d'être heureux-(se). J'en parle plus précisément.
      Heureusement, il y a des techniques pour améliorer sa vie et réduire l'impact que la douleur a sur nous. J'espère que cela vous aidera.
      Prenez soin de vous.
      Nadia

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}