Comment réussir sa vie : méthode en 6 étapes


Imaginez : vous avez 85 ans c’est votre anniversaire aujourd’hui, vous regardez votre vie passée, toutes ces années écoulées. Qu’est-ce que vous avez envie de voir ? Qu’aimeriez-vous ressentir à ce moment-là ? 

Je suis sûre que vous aimeriez sentir un irrésistible sourire vous venir aux lèvres tout en vous disant que vous avez réussi, que votre vie vous a comblé. 

Vous voudriez être fier de votre parcours, de ce que vous avez accompli. Pouvoir regarder en arrière sereinement, sans regret. Avec une profonde paix dans le cœur, être satisfait de tout ce qui constitue et a constitué votre vie. 

Alors comment y arriver ? Comment ce jour-là, pourrez-vous regarder en arrière et vous dire que vous avez fait ce qu’il fallait ? Comment faire pour que vous ayez le sentiment que votre vie a été significative, utile et qu’elle a eu du sens ? 

C’est ce que vous aimeriez n’est-ce pas ?

Eh bien, nous allons voir comment y parvenir dans cet article.

Pourquoi il est essentiel de réfléchir à cela dès maintenant :

C’est vrai, on pourrait se dire qu’il est plus simple de se laisser porter par la vie sans trop se poser de questions. Pourquoi ne pas simplement suivre le courant et on verra bien ce qu’il se passe ?

Voici trois raisons qui vont vous convaincre qu’il est capital de penser à cela dès maintenant.

Raison 1 

Je vais être brutale mais il le faut. Si vous ne faites rien, vous risquez fortement de vous retrouver avec des regrets le jour de vos 85 ans. Pourquoi ? 

Parce que c’est ce qui arrive le plus souvent. 

Le site Addicted 2 Success a fait une enquête auprès de patients en soins palliatifs et en home pour personnes âgées. Ce travail a mis en avant qu’il y a plusieurs regrets qui reviennent fréquemment chez les personnes en fin de vie. 

Le livre de Bronnie Ware (une infirmière australienne qui a accompagné de nombreux patients durant les derniers jours de leur vie) fait le même constat. 

Comment cela se fait-il ?

Et bien en tant qu’être humain, nous avons tendance à nous laisser emporter par le cours de la vie et à nous retrouver éloignés de ce qu’on voudrait au plus profond de nous-mêmes. C’est ça qui amène des regrets. 

Voici les remords qui revenaient le plus souvent chez ces personnes avant leur  mort :

  • Ne pas avoir suivi leurs rêves
  • Avoir vécu la vie que les autres attendaient d’elles et non celle qu’elles voulaient vraiment
  • Avoir trop travaillé
  • Ne pas avoir accordé assez de temps à leur famille
  • Ne pas avoir assez exprimé leurs sentiments
  • Ne pas avoir passé plus de temps avec leurs amis

Vous ne voulez pas arriver à vos 85 ans et vous sentir amer avec plein de regrets. N’est-ce pas ? Nous allons voir dans cet article comment éviter cela.

Raison 2  

Dans le tourbillon de la vie moderne, nombreuses sont les personnes qui sont déconnectées de leurs valeurs, de ce qui compte vraiment pour elles. 

Pour chercher l’approbation des autres ou pour faire comme eux, beaucoup courent après des rêves qui ne leur correspondent pas. 

Par exemple : avoir une belle voiture dans le but d’impressionner ses connaissances, faire une brillante carrière pour faire plaisir à ses parents, etc.

Si vous ne menez pas une réflexion profonde sur ce que vous voulez, vous risquez aussi de vous retrouver éloigné de votre essence et de vous battre pour quelque chose qui ne vous comblera pas. 

Une fois ce but atteint, vous n’en aurez alors rien de plus. Toujours pas satisfait, vous chercherez tout de suite un nouvel objectif en croyant que cette fois vous serez heureux une fois que vous l’aurez réalisé. Mais toujours pas. Et ainsi de suite.

Raison 3 

En tant qu’être humain nous sommes portés à chercher à éviter la douleur et l’inconfort. À cause de cela, nous avons tendance à adopter des comportements qui visent à lutter contre nos émotions désagréables, nos pensées négatives et nos mauvais souvenirs. 

Le problème c’est que ces comportements peuvent être problématiques et nous éloignent parfois complètement de nos valeurs. 

Par exemple : boire beaucoup d’alcool, manger régulièrement de la malbouffe, passer beaucoup de temps à regarder des séries au lieu d’avancer sur ce projet qui vous intéresse, éviter des endroits ou des situations qui vous stressent et du coup ne pas faire ce que vous auriez pourtant souhaité. 

Est-ce que ce genre de conduites vous rapproche de la vie de vos rêves ?

Si vous vous laissez porter sans donner une direction à votre vie, vous risquez de vous embourber dans ce type de comportements qui va vous prendre votre énergie et votre motivation. Alors que vous pourriez les dépenser à aller là où vous souhaitez. 

Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous aurez une vision claire et motivante de ce qu’il vous reste à faire pour avoir la vie dont vous rêvez. Et ça c’est très précieux. 

Voilà maintenant que je vous ai convaincu de l’importance de réfléchir à tout cela (du moins je l’espère), nous allons voir comment vous y prendre en 6 étapes pour réussir votre vie.

Étape 1 : Savoir ce qu’est la réussite pour vous 


Qu’est-ce qu’une vie réussie ? À quoi la reconnaît-on ? 

S’agit-il d’avoir beaucoup d’argent, une belle maison, une belle silhouette, une carrière intéressante, une jolie famille ? 

C’est ce qu’intuitivement nous avons tendance à penser. Nous considérons que les personnes qui ont réussi sont celles qui ont atteint leurs buts. 

Cette définition de la réussite (réussir sa vie c’est atteindre ses objectifs) pose deux problèmes :

  • Lorsqu'on atteint un but, on ressent de la satisfaction durant un court instant. Puis, on se met tout de suite à désirer autre chose. Il nous en faut toujours plus. Peu importe ce qu’on a, ce n’est jamais vraiment assez.

    Par exemple, vous obtenez une augmentation au travail. Vous êtes content mais combien de temps cela dure-t-il ? Vous allez très vite en désirer plus, vous ne croyez pas ? 

    Ainsi, si on réfléchit en terme de buts, on serait condamnés à courir d’un objectif à l’autre avec uniquement de brefs moments de satisfaction.

  • Comme on l’a vu plus haut, le risque est grand de se fixer des buts qui ne sont pas les nôtres. En cherchant l’approbation des autres ou en suivant ce qui est “à la mode” on risque de se retrouver à courir après quelque chose qui ne nous correspond pas et qui ne nous apportera rien.

Je vous propose donc ici une autre définition du succès :

Réussir sa vie c’est vivre selon ses valeurs.

Vos valeurs c’est ce que vous souhaitez être, ce que vous voulez défendre, ce qui est le plus cher à votre cœur dans la vie. C’est des principes qui peuvent vous guider et vous donner la direction à suivre tout au long de votre existence. 

On peut vivre selon ses valeurs quelles que soient les circonstances extérieures. 

Il n’y pas de fin à cela. Il n’y pas d’arrivée. C’est un processus permanent qui vous apportera continuellement de la satisfaction. 

Réussir c’est vivre au quotidien selon vos valeurs, selon ce qui compte pour vous. 

Quand vous savez que vous vivez selon vos valeurs, vous n’avez plus besoin de chercher l’approbation des autres. Vous n’avez pas besoin qu’on vous dise que vous êtes sur le bon chemin ou que vous avez réussi. Vous êtes aligné, en cohérence avec ce qui est important pour vous et c’est ça qui compte.

C’est ça qui vous donnera le sourire et la paix une fois au crépuscule de votre vie : savoir que vous avez agi selon ce qui est cher à vos yeux et êtes resté fidèle à vous-mêmes. C’est ça aussi qui vous fera vous sentir heureux et content de votre journée chaque soir lorsque vous allez vous coucher. C’est ça qui donnera du sens à votre vie. 

N’est-ce pas formidable ?

Nous allons donc commencer par déterminer quelles sont vos valeurs. C’est une étape fondamentale. Ensuite, vous pourrez vous fixer des buts en fonction de celles-ci. 

Une fois que vous connaissez vos valeurs, vous avez votre propre définition du succès. Celle qui vous correspond et ça personne ne peut vous l’enlever. 

Voyons tout de suite comment faire.

Étape 2 : Déterminer vos valeurs

Imaginez maintenant que vous rencontrez une fée dotée d’une baguette magique. Cette fée vous propose de vous débarrasser de tout ce qui vous fait souffrir.


Imaginez un instant, elle agite sa baguette magique et toutes les pensées désagréables, tous les souvenirs difficiles que vous avez, toutes les émotions douloureuses que vous vivez disparaissent immédiatement. Tout cela n’existe plus et ne vous limite plus en rien. 

Qu’est-ce que vous feriez différemment alors ? Qui seriez-vous ? Qu’est-ce que vous arrêteriez de faire ? Qu'est-ce que vous feriez davantage ou qu’est-ce que vous commenceriez à faire ?

Imaginez qu’une caméra vous suit, que peut-on observer, comment vous comportez-vous ? 

La réponse à ces questions c’est vos valeurs. 

Toujours sous l'effet de cette baguette magique, faites l’exercice ci-dessous. Il est important de le faire par écrit. Notez quelles sont vos valeurs pour chacun des domaines de votre vie. Imaginez qu’il n’y a aucun obstacle qui vous empêche d’agir et que vous avez l’entière approbation de votre entourage quoi que vous souhaitiez faire. 

Dans chacun des domaines ci-dessous, demandez-vous :

  • Quelle genre de personne vous aimeriez être
  • Comment vous aimeriez vous comporter
  • Quelles qualités a votre moi idéal dans ce domaine 
  • Ce que vous aimeriez faire

  • La famille
  • Les relations amoureuses
  • Les amis
  • Le travail
  • Les loisirs
  • La spiritualité
  • L'environnement et la nature
  • La santé

Il y a deux erreurs à éviter lorsque vous cherchez vos valeurs : 

Erreur 1

Les valeurs sont des actions non des ressentis. 

Si vous vous dites j’aimerais être détendu, heureux, confiant, admiré, amoureux, etc. : ce ne sont pas des valeurs mais des sentiments. 

Pour découvrir la valeur qu’il y a derrière, posez-vous ces questions :

  • Que feriez-vous si vous étiez tout-à-fait détendu / heureux, etc. (remplacez par votre sentiment) ?

  • Que faites-vous quand vous êtes détendu / heureux, etc. (remplacez par le sentiment auquel vous pensez) ?

Erreur 2

Les valeurs ne sont pas des buts

Chaque but a une fin. Une fois atteint, c'est terminé. Les valeurs c’est une action permanente. C’est quelque chose que vous avez envie de continuer à faire pendant le reste de votre vie. 

Si vous avez tendance à réfléchir en termes de buts (par exemple : gagner un million, être en couple, avoir un emploi intéressant, faire un marathon, etc.) : il faut chercher les raisons profondes de ce qui compte pour vous. 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi aimeriez-vous atteindre ce but ?  À quoi sert-il ?
  • Si vous étiez riche / en couple / dans un nouvel emploi (remplacez par votre but), qu’est-ce que cela vous permettrait de faire ?

Des valeurs ce sera, par exemple, être un conjoint aimant, fournir un travail de qualité, entretenir une connexion avec la nature, avoir une vie active pour garder la santé, etc. 

Laissez-moi vous donner l’exemple d’Antoine pour illustrer mon propos. 

Antoine aimerait gagner beaucoup d’argent. Il pense que c’est ça réussir sa vie. Il va se poser les différentes questions pour découvrir ce qui se cache derrière ce but. 

  • Pourquoi est-ce que j’aimerais gagner beaucoup d’argent ? 

      - C’est surtout pour que les autres me respectent.
  • Qu’est-ce que cela me permettrait de faire si les autres m’admiraient et me respectaient ?

      - Cela me permettrait d’être moi-même, de ne pas avoir besoin d’impressionner les personnes que je côtoie. 

La valeur d’Antoine qui se cache derrière tout ça c’est d’être authentique. Or, il n’a pas besoin d’attendre d’être riche pour être authentique. 

Il n’a pas besoin non plus de renoncer à son rêve d’être riche. Il peut mettre en place différentes actions dans ce but. Simplement, ce questionnement lui permet d’agir déjà selon ses valeurs et d’être satisfait dès maintenant.

Tout comme Antoine, si vous axez votre vie sur des valeurs, vous pouvez en profiter dès à présent, vous n’avez pas besoin d’attendre que vos buts soient atteints pour être heureux. 

Gardez cela en tête. 

Découvrez maintenant comment vous fixer des buts qui vous correspondent vraiment.

Étape 3 : Se fixer des buts en fonction de vos valeurs


Reprenez votre liste de valeurs et réfléchissez. Parmi celles-ci, quelles sont celles que vous considérez comme les plus importantes ?

Comparez votre vie actuelle aux valeurs que vous avez notées. Est-ce qu’il y en a que vous négligez beaucoup en ce moment ? Quel est le domaine dans lequel vous aimeriez commencer par agir ?

Choisissez en un. 

Je vous conseille de commencer par vous attaquer à un seul domaine à la fois. Agir dans un domaine aura déjà des répercussions sur le reste de votre vie. (On observe ça souvent. Par exemple, une personne commence à prendre soin d’elle, de sa santé et toute sa vie se met à s’améliorer : elle trouve un nouvel emploi, ses relations se bonifient, etc.) Et, une fois que vous aurez progressé, vous pourrez vous occuper de la suite. Si vous cherchez à tout faire à la fois, vous risquez de vous décourager. 

Maintenant, je vous propose de faire l'exercice suivant par écrit. Cela va vous permettre de vous fixer des buts en cohérence avec ce qui est cher à votre cœur. Ces objectifs-là vous enrichiront énormément et vous rapprocheront, pas à pas, de la vie que vous voulez vraiment avoir. 

  1. 1
    Notez le domaine sur lequel vous avez choisi d’agir et le résumé de vos valeurs dans ce domaine.
  2. 2
    Fixez-vous des buts à court terme :        

    Quelle est la plus petite chose, la plus facile que vous pouvez faire au cours des prochains jours pour vivre selon vos valeurs ?    

    Indiquez le lieu et la fréquence à laquelle vous allez le faire.      

    Par exemple :  j’irai faire une promenade dans le parc tous les jours à midi pendant 20 minutes. Ou, tous les matins entre 7h et 7h30 je travaillerai sur mon nouveau projet de carrière, etc.
  3. 3
    Fixez-vous des buts à moyen terme :  

    Que pouvez-vous faire durant les prochaines semaines ou mois pour vivre selon vos valeurs ?        

    Par exemple : je ferai une séance de sport d’une heure tous les mardis soirs. Ou je ferai un dîner en tête à tête avec mon conjoint tous les mercredis soirs, etc.
  4. 4
    Fixez-vous des buts à long terme :    

    Qu’aimeriez-vous faire au cours des prochaines années qui corresponde à vos valeurs ?              

    Rêvez grand. A nouveau, réfléchissez comme s’il n’y avait aucune limitation et aucun jugement de vos proches.  

    Voici des exemples de buts à long terme : se marier, fonder une famille, changer de carrière, construire une maison, s’investir dans une nouvelle activité, etc.

L’erreur à éviter  

Attention, ne vous fixez pas de buts négatifs, du type arrêter de faire quelque chose.

Par exemple : arrêter de manger des sucreries, de boire de l'alcool, de m'énerver avec mes enfants, de procrastiner au travail. 

Ce genre de but est difficile et parfois même impossible à atteindre. 

Demandez-vous plutôt : si je cessais de faire cela, qu'est-ce que je ferais de mon temps ? Qu’est-ce que je ferais à la place ? 

Par exemple : si j’arrêtais de boire de l'alcool, à la place j’irais me coucher tôt pour profiter de la journée du lendemain. Si j’arrêtais de procrastiner au travail, je pourrais commencer par travailler intensivement pendant 1 heure tous les matins pour régler cette tâche que je repousse. 

Ce sera plus motivant comme cela.

On passe à la suite. 

Étape 4 : Passer à l’action

Maintenant vous avez les cartes en main. Il ne reste plus qu’à agir. Alors, PASSEZ A L’ACTION. 

Tous les jours, faites en sorte de vous concentrer sur ce qui compte pour vous. Mettez votre attention et vos efforts sur ce qu’il y a de plus important à vos yeux. Faites attention de ne pas gaspiller votre temps et votre énergie dans des projets qui ne vous correspondent pas. 

Gardez en tête vos priorités et pour que votre vie soit vraiment telle que vous le souhaitez, refusez ce qui vous en écarte. 

Suivez votre plan et les objectifs que vous vous êtes fixés mais faites en sorte aussi d’apprécier le voyage. L’important n’est pas d’atteindre vos buts mais d’être sur la bonne trajectoire. 

Connectez-vous à ce que vous vivez, au fait que vous agissez selon vos valeurs. Cela vous permettra d’apprécier votre quotidien dès aujourd’hui. Et être heureux dès maintenant c’est important pour réussir votre vie. 

Laissez-moi vous donner un exemple : 

Deux personnes voyagent sur un bateau. Il y a Louis qui n’a qu’un seul but : arriver à destination. Il s’ennuie, il trouve le temps long à fixer l’horizon en attendant d’y être. Et puis, il y a Pierre qui a deux buts : arriver à destination et profiter du voyage. Il observe le paysage, il discute avec les autres passagers, il se détend, il profite de là où il est au lieu de penser à là où il n’est pas. 

Lequel des deux aura le mieux réussi son voyage ?

Attendez, la prochaine étape est tout aussi importante. 

Étape 5 : Passer en revue


Honnêtement, les êtres humains, nous avons souvent tendance à ne plus savoir quelles sont nos priorités (comme nous l’avons vu plus haut, beaucoup se retrouvent avec des regrets en fin de vie à cause de cela). C’est pour cela que je vous propose de régulièrement vérifier où vous en êtes. 

Grâce à l’étape 2, vous avez maintenant une liste de valeurs qui vous donne une direction pour votre vie. C’est comme une carte pour vous retrouver lorsque vous êtes perdu. Gardez-la précieusement. Vous pouvez y revenir à tout moment pour vous recentrer et vérifier si vous êtes bien en train de réussir votre vie. 

Je vous conseille l'exercice suivant : 

Une fois par semaine, prenez 5-10 minutes pour réfléchir. 

Passez en revue les différents domaines de votre vie et regardez si vous avez agi en cohérence avec vos valeurs durant la semaine. Y a-t-il quelque chose que vous négligez, une valeur importante que vous avez mis de côté ? Concernant les valeurs avec lesquelles vous avez été en accord : félicitez-vous-en !

Puis, prenez la liste des buts que vous vous êtes fixés et regardez où vous en êtes. Félicitez-vous des progrès accomplis et regardez si vous pouvez en ajouter de nouveaux.  

C’est ainsi que vous progresserez de plus en plus. 

Il nous reste une dernière étape à voir pour réussir votre vie.

Étape 6 : Persévérer

Je vais vous dire la vérité.

Tout le monde s’écarte à un moment ou à un autre de ses valeurs. C’est inévitable. Il vous arrivera de constater que vous vous êtes éloigné de ce qui compte pour vous. Ou que vous ne vous comportez pas du tout comme vous l’auriez voulu. C’est normal. Ne vous en voulez pas pour cela.

Ce qui est important à ce moment-là c’est de savoir que peu importe combien de fois vous vous égarez, vous pouvez toujours revenir sur le bon chemin. 

Commencez par constater et par accepter que vous vous êtes éloigné. Vous ne pouvez pas changer le passé. Ce qui compte c’est maintenant. Qu’allez-vous faire à partir de cette constatation ?

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie.

Alors, continuez, persévérez quels que soient les obstacles ou échecs que vous rencontrez. 

Vos valeurs c’est comme l’étoile du Nord. À tout moment, vous pouvez lever les yeux au ciel, la repérer et la laisser vous guider pour revenir sur la bonne trajectoire. 

Pour aller plus loin et apprendre comment ne pas laisser les émotions et pensées négatives (qui vont forcément apparaître à un moment ou à un autre de votre parcours) vous arrêter, vous pouvez télécharger mon guide offert. 

Vous avez les cartes en main

 


Voilà vous avez découvert une méthode pour réussir votre vie selon ce qui compte vraiment pour vous. Vous avez vu quels sont les pièges à éviter pour ne pas se retrouver avec des regrets sur son lit de mort. 

Aller vers ce qui compte le plus au monde à vos yeux, réaliser des buts qui sont les vôtres, c'est une source de satisfaction sans fin. Tous les jours, faire des activités qui sont cohérentes avec vos valeurs. C’est ce qui vous permettra d’être heureux et serein dans votre quotidien. 

Alors, un jour vous fêterez vos 85 ans le sourire aux lèvres, la paix intérieure en vous et vos proches parleront de vous de la manière dont vous le souhaitez. Vous serez fier de ce que vous avez accompli. 

Oui les exercices de cet article demandent des efforts et de la réflexion. Et mettre en place ce que vous avez appris vous demandera de la persévérance. Mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine. 

Commencez par faire l’exercice pour déterminer quelles sont vos valeurs les plus importantes et gardez-les précieusement près de vous pour pouvoir les relire régulièrement.

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. 

Comment être vraiment heureux

(sans faux-semblants)

Téléchargez votre ebook offert

Nadia

Ce que j'ai appris sur le bonheur et sur la gestion des émotions a changé ma vie. Maintenant, j'aimerais changer la vôtre !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}